logo
logo

Discours pour les événements communaux



Discours pour le 11 novembre 2018

Fiche de célébration.
Télécharger le document.  (octobre 2018)

Cérémonie avec sonnerie
Télécharger le document.  (octobre 2018)

Lettre posthume d'Armand BROYELLE
Télécharger le document.  (octobre 2018)

Variante de Discours
Télécharger le document.  (octobre 2018)


Discours pour le 8 Mai 2017

Messieurs les maires de notre Collectif,
Le 8 mai approche avec sa traditionnelle cérémonie au Monument aux Morts.
Pour répondre à l’attente de plusieurs d’entre vous, nous vous proposons comme chaque année un exemple de discours à prononcer lors de la cérémonie.
Pour vous permettre de le réécrire afin de l’adapter à vos besoins, la version que nous mettons en pièce-jointe est sous Word.
Bonne cérémonie patriotique.
(télécharger le modèle - 1 page)

Proposition de discours pour le Nouvel An.

A l’approche de la fin de l’année, MBC vous propose un modèle de discours qu’un maire, mais aussi par exemple un président d’association, peut prononcer à l’occasion des vœux pour le Nouvel An.

Télécharger le document (2 pages). (décembre 2017)


Proposition de discours pour le 11 novembre à l’intention des élus

En janvier 1917, commence le trentième mois de la guerre.  Tous les pronostics élaborés par les gouvernements ont été démentis par les faits.  Personne n’avait imaginé que le conflit puisse durer aussi longtemps et qu’il puisse être aussi meurtrier.  Les opinions publiques des pays de l’Entente sont lasses de cette guerre qui n’en finit pas. .../...

Télécharger le document (2 pages). (octobre 2017)


Le principe de subsidiarité

Ce témoignage montre l’importance du principe de subsidiarité dans le fonctionnement de la société, même sur des sujets qui ne paraissent pas essentiels comme ici l’aide aux jeunes en difficulté.  Ce principe a ceci d’intéressant qu’il peut être agréé par les élus de tout bord :  tiré de l’expérience (et donc de la loi naturelle) il transcende les clivages politiques.  Un de nos –jeunes– amis, élu municipal d’une commune de près de 50 000 habitants, a avancé cet argument pour contrer une mesure néfaste du maire.  S’il n’a pas eu gain de cause (solidarité politique oblige !) du moins a-t-il eu dans les couloirs de la mairie des retours très positifs sur son intervention de la part d’élus qui étaient à l’opposé de son étiquette politique. .../...

Télécharger le document (3 pages).  (octobre 2017)


Etudes techniques

Plan Local d'Urbanisme

Fiche explicative sur le PLU à l'attention des élus ou futurs élus...
Télécharger le document (2 pages).  (septembre 2018)


Témoignages et pistes d'actions possibles



Journées Européennes ou Mondiales

Il existe près de 500 "journées" mondiales ou européennes, qui sont pour une bonne part présentées selon une orientation qui nous déplait parce qu’éloignée, voire contraire aux des valeurs civilisatrices que nous prônons.
Pour autant faut-il s’en désintéresser ?  La fiche tirée de l’expérience d’un de nos élus montre que bon nombre ces journées peuvent être utilisées pour la promotion de nos valeurs, pour peu qu’on veuille bien y réfléchir et s’en donner la peine.
Une liste, non exhaustive, de ces fêtes vous permettra de choisir celles qui vous inspirent le plus pour les utiliser et en faire un vecteur de nos idées.
(télécharger le document - 3 pages)

Patriotisme - Education

La promotion du bien commun passe par le développement de l’amour de notre Patrie ;  cette éducation au patriotisme peut se faire à travers l’organisation d’une conférence sur la guerre de 14-18 (bataille de Verdun) telle que relatée dans l’article joint.
(télécharger le document - 1 page)

Exemple d'action sociale

L’action sociale auprès des personnes âgées est au cœur des responsabilités de la commune (et du département…), or cette action peut être considérée de manières très diverses...  Beaucoup y voient une responsabilité essentiellement technique (assurer un hébergement, des occupations, un environnement décent ;  le tout, naturellement, au moindre coût), alors que l’élu respectueux de la civilisation française y voit la nécessité de maintenir la personne âgée dans son cadre naturel qui est son domicile et de ne pas la couper de sa famille (avant tout ses enfants).  Ces choix conditionnent les types de services que l'on développe.
Un élu nous livre son témoignage.  .../...
(télécharger le document - 3 pages)

Soutien aux chrétiens d'Orient

L’actualité peut donner aux élus l’occasion de promouvoir notre solidarité envers les Chrétiens d’Orient, minorité qui souffre aujourd’hui des graves persécutions dans des régions où ils sont implantés depuis les origines du christianisme.  Tel est par exemple le témoignage ci-dessous d’un de nos amis qui s’est lancé dans une démarche pour que sa commune manifeste un soutien public aux Chrétiens d’Orient.
L’idée était de faire comme il y a quelques années pour les otages journalistes français dont les portraits ont été placardés sur le fronton de nombreuses mairies pour sensibiliser les Français sur ce sujet, en effectuant un affichage de soutien aux Chrétiens d’Orient soit au sein des mairies, soit sur le fronton d’édifices religieux, visible de la voie publique.  .../...
(télécharger le document - 3 pages)

Convaincre le Conseil Municipal

On peut être favorable à l’implantation d’éoliennes en raison de certaines circonstances locales, encore que l’intérêt écologique et énergétique de ce genre de projet soit discutable.
L’intérêt du témoignage ci-dessous ne réside pas dans la critique des éoliennes, mais dans l’illustration du fait qu’un élu, convaincu du bien-fondé de ses positions, peut influer sur les décisions d’un conseil municipal.

L’action se passe dans une toute petite commune du Sud-Ouest.  .../...
Un projet d’implantation de quatre éoliennes se profile sur deux communes voisines de la nôtre. Notre commune est consultée pour avis. .../...
(télécharger le document - 2 pages)

Organiser une exposition sur la grande guerre

De 2014 à 2018 la France célèbre le Centenaire de la Grande Guerre, conflit qui a profondément marqué sa population et dont le souvenir est encore vivace dans nos foyers ;  de nombreuses manifestations sont organisées, soit par les autorités de l’Etat ou les communes, soit à l’initiative d’associations ou de particuliers.
Pour les maires et élus municipaux l’organisation d’une exposition sur la Grande Guerre est l’occasion d’aller au-delà des faits historiques pour célébrer les vertus de courage et de sacrifice de nos Anciens et ainsi armer moralement les jeunes générations.

C’est dans cet esprit que nous avons rédigé un dossier, sorte de Mémento, qui vous guidera pour monter une exposition sur la Grande Guerre en impliquant autant que possible les habitants de votre commune.  .../...
(télécharger la présentation - 2 pages)
(télécharger le mémento - 7 pages)



© 2017   -   Mentions légales   -   Contact   -   Nous soutenir